POUR CONNAITRE DIEU
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
JESUS
Il existe des lois physiques qui gouvernent l’univers physique. Il existe de même des vérités qui gouvernent nos relations avec Dieu. C’est Dieu lui-même qui nous les a révélées dans Sa Parole: La Bible
1 - Dieu nous aime et nous a créés pour que nous le connaissions personnellement.
Dieu nous aime.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3:16
« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » 2 Corinthiens 5:19
Dieu désire que nous Le connaissions.
(Jésus priant le Père:) « Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17:3
Il nous offre une vie nouvelle, une vie en abondance.
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. » II Corinthiens 5:17
Jésus dit: « Moi, je suis venu, afin que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » Jean 10:10
Pourquoi tant de gens ne connaissent-ils pas cette vie en abondance, cette relation avec Dieu?
2- L'homme ne peut avoir cettre relation avec Dieu à cause de sa propre attitude
« Ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu. » Esaïe 59:2
Dieu est saint et l’homme pécheur. Son péché a créé un abîme entre lui et Dieu. L’homme s’est détourné de Dieu et il essaie de trouver la sécurité et la satisfaction de ses besoins à travers l’argent, des rapports humains, une bonne morale ou des pratiques religieuses. Cependant, toutes ces tentatives sont insuffisantes car elles ne s’attaquent pas au problème fondamental de l’homme: son péché.
Jésus-Christ est la réponse de Dieu lui-même au péché de l’homme. Il est le seul chemin par lequel nous pouvons connaître Dieu et expérimenter cette vie nouvelle.
Annoncé plusieurs siècles avant sa venue (Esaïe 53), à la fois pleinement homme et pleinement Dieu (Philippiens 2:5-7), Jésus de Nazareth est un être unique dans l’histoire du monde.
Comment Jésus a-t-il résolu le problème du péché ?
Il est mort à notre place.
« Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. » Romains 5:8
Il est ressuscité; Il est vivant aujourd’hui.
« Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes tous témoins. » Actes 2:32
C’est pourquoi Jésus peut dire :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14:6
A cause de notre péché, nous nous sommes condamnés à mort. Mais Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour mourir sur la croix à notre place. Il a franchi l’abîme qui nous sépare de Dieu. Il a été condamné à notre place. C’est pourquoi nous pouvons maintenant recevoir le pardon de Dieu et vivre cette vie abondante dans une relation personnelle avec Lui.
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie. » Ephésiens 2:8, 9
Mais il ne suffit pas de connaître ces trois vérités ni même d’y croire intellectuellement.
Nous ne pouvons connaître Dieu de façon personnelle que si nous confions individuellement notre vie à Jésus-Christ.
Confier notre vie à Jésus-Christ implique de :
Comprendre que nous sommes condamnés à cause de notre révolte ou de notre indifférence à l’égard de Dieu.
Croire que Jésus-Christ a payé totalement la dette de nos péchés en mourant sur la croix. Le remercier pour son pardon.
Désirer L’aimer et Lui obéir en nous détournant de nos péchés pour vivre une relation personnelle avec Lui.
Cet engagement fait de nous un enfant de Dieu.
« Mais à ceux qui l’ont reçu (Jésus-Christ), à ceux qui croient en son nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » Jean 1:12
Jésus-Christ désire cette relation personnelle.
Il dit: « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3:20
Qui est au centre de votre vie?
Voudriez-vous confier votre vie à Jésus-Christ pour avoir une relation personnelle avec Lui?
Voici comment vous pouvez le faire :
Confier sa vie à Jésus-Christ est un acte de foi qui s’exprime par la prière.
Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Il vous connaît. Ce qui importe pour Lui est l’attitude de votre cœur, votre honnêteté.
Voici une prière que nous vous suggérons :
« Seigneur Jésus, je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dans le monde pour mourir pour moi. Je reconnais que j’ai dirigé jusqu’à présent ma propre vie et qu’ainsi j’ai péché contre toi. Je veux maintenant mettre ma confiance en toi, te recevoir dans ma vie. Merci de me pardonner mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Je te remercie d’avoir répondu à ma prière et d’être maintenant dans ma vie. Amen. »
Désirez-vous prier Dieu ainsi, en toute sincérité?
Si oui, priez maintenant et selon sa promesse, Jésus-Christ viendra dans votre vie.
Qu’arrive-t-il lorsque vous confiez votre vie à Jésus-Christ?
Dès le moment où, par un acte de foi, vous confiez votre vie à Jésus-Christ, de nombreuses choses interviennent :
Jésus-Christ entre dans votre vie par son Esprit. Il ne vous quittera jamais. (Apocalypse 3:20; I Corinthiens 12:13; Hébreux 13:5)
-
Vos péchés sont totalement pardonnés. (Colossiens 1:14)
-
Vous êtes enfant de Dieu. (Galates 3:26; Jean 1:12)
-
Vous commencez la vie nouvelle et éternelle pour laquelle Dieu vous a créé. (Jean 17:2,3; Jean 10:10; II Corinthiens 5:14-17)
Comment pouvez-vous être sûr que Jésus-Christ est dans votre vie ?
Dieu l’a promis (Apocalypse 3:20). Il est digne de confiance. C’est pourquoi vous pouvez être sûr que Jésus-Christ habite en vous si vous lui avez confié votre vie.
« Et voici ce témoignage: Dieu nous a donnés la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » 1 Jean 5:11-13
Ne vous fondez pas sur vos sentiments
Aujourd’hui vous vous sentez peut-être heureux. Demain, il se peut que vous soyez triste. Les sentiments varient selon les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. Ne comptez donc pas sur vos sentiments pour avoir l’assurance que vous appartenez à Jésus-Christ.
L’autorité suprême du chrétien est la Parole de Dieu (la Bible) et non ses sentiments, ses impressions. Le chrétien vit par la foi (la confiance) en la fidélité de Dieu, et de sa Parole. (Hébreux 11:1; II Timothée 3:16,17)
Quels que soient vos sentiments, le Christ est toujours dans votre vie. Il a dit:
« Je leur donne la vie éternelle… et personne ne les arrachera de ma main. » Jean 10:28
La vie chrétienne est une croissance continuelle
Si par la foi nous apprenons jour après jour à remettre à Jésus-Christ les plus petits détails de notre vie, notre relation avec Dieu grandira et s’affermira.
Apprenons à nous confier en Lui:
En consacrant chaque jour du temps à la prière et à la lecture de la Bible.
(Philippiens 4:6; II Timothée 3:14-17)
En mettant en pratique ce que nous découvrons dans la Bible. (Jean 14:21;Luc 6:46-49)
En laissant le Saint-Esprit diriger notre vie quotidienne et notre témoignage, et les rendre puissants. (Luc 11:13; Éphésiens 5:18 et 3:14-19; Galates 5:16,17; Actes 1:8)
En comptant sur Dieu pour chaque détail de notre vie. (I Pierre 5:7)
En témoignant de Jésus-Christ par notre vie et nos paroles. (II Corinthiens 5:20; Romains 10:14; Marc 5:19)
L’importance de la communion chrétienne
Dieu ne désire pas que nous vivions notre vie chrétienne en solitaire. Jésus-Christ nous appelle à vivre en communion fraternelle avec les autres chrétiens.
« Ils (les premiers chrétiens) persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. » Actes 2:42
« Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux œuvres bonnes. N’abandonnons pas notre assemblée comme c’est la coutume de quelques-uns mais exhortons-nous mutuellement. » Hébreux 10:24,25
L’ensemble des chrétiens constitue un corps où nous nous édifions les uns les autres. (Éphésiens 4:12-14; I Corinthiens 12:27)
Si vous ne fréquentez pas une église où Jésus-Christ est honoré et sa Parole enseignée, prenez l’initiative de vous joindre à tous ceux qui ont aussi confié leur vie à Jésus Christ.